Aller au contenu
Accueil » Blogueur québécois et son « truc » simple pour réussir !

Blogueur québécois et son « truc » simple pour réussir !

Aujourd’hui j’ai décidé de m’attarder un peu, sur un blogueur québécois que je ne connaissais pas avant, mais que j’ai découvert en faisant des recherches pour pouvoir écrire du contenu relatif au thème et sujet de mon blog. Ce blogueur c’est Olivier Lambert.

Ce que j’ai appris jusqu’ici d’Olivier, c’est qu’il est avant tout un blogueur et entrepreneur québécois reconnu pour son expertise dans le domaine du marketing numérique et de la création de contenu en ligne.

On dit de lui que c’est un expert et une référence en marketing web au Québec. Mais dans son livre Confessions d’un blogueur publié en 2016 il confessera :

Je suis incapable de dissimuler mon sourire lorsque je mets mon nom dans la même phrase qu’« expert » et « référence ». Je suis compétent, mais je n’ai aucunement la prétention d’être le meilleur. Pourtant, je reçois souvent le titre d’expert ou d’influenceur.

Mais son « image d’expert » dans le domaine, lui a permis, à un très jeune âge, d’être engagé pour gérer le marketing numérique de la plus grosse agence de voyages au Québec, où il a travaillé conjointement avec son vice-président sur le développement de l’entreprise.

Cette image d’expert, lui a éventuellement permis de quitter son emploi, lancer son entreprise et tripler ses revenus tout en voyageant à travers le monde.

Olivier est aujourd’hui le fondateur du site LaTranchée.com où il partage ses connaissances sur le marketing, les médias sociaux, l’entrepreneuriat et d’autres sujets connexes.

Il est également un conférencier et formateur apprécié, et il a acquis une certaine notoriété dans le domaine du marketing numérique au Québec.

Comment tout a débuté pour Olivier

Olivier Lambert a commencé son périple dans la vente en ligne à l’âge de 16 ans. Ses premières aventures fûrent avec eBay. Mais ce fût de très courte durée, à cause d’un incident avec un scammer russe qui l’exploitait à travers une vulnérabilité de Paypal à l’époque.

Mais cet incident, ne l’a pas découragé pour autant. Il a redirigé son energie en démarrant une agence de communication avec des collègues durant ses années à l’université, pendant qu’il complètait un bac en communication.

La transition vers l’entrepreneuriat à temps plein n’était pas l’objectif initial d’Olivier. Il a commencé à bloguer pour obtenir un meilleur emploi plutôt que pour créer une entreprise.

Son parcours entrepreneurial a franchi une nouvelle étape lorsqu’il a décidé de créer un cours en ligne sur la publicité sur Facebook.

Cette décision découle de sa routine consistant à partager des articles de blog hebdomadaires sur ses apprentissages et ses expériences en marketing depuis 2012.

Le blog a progressivement gagné du terrain, rassemblant une liste de diffusion de 3 à 4 000 abonnés. Constatant l’intérêt, il a lancé son cours en ligne grâce à une stratégie de pré-lancement qui s’est avérée efficace.

Ce qui a commencé avec la recherche d’un travail qui permettait plus de liberté et de contrôle, s’est transformé en création et vente de cours en ligne.

L’acte de foi en lançant un cours sur la publicité sur Facebook s’est avéré être une étape cruciale, conduisant à sa reconnaissance en tant que spécialiste du marketing averti et entrepreneur à succès.

« Truc » du blogueur québécois

Après tout ça on pourrait penser que le secret d’Olivier pour percer éventuellement sur le web et d’avoir tout ce qu’il a aujourd’hui est bien complexe et difficile.

Mais c’est en fait bien simple. Ça n’a rien de flashy ou sexy. Il n’y a pas de truc ou technique secrète de Jedi. Son secret pour s’établir en tant qu’expert, fût de publier 1 000 mots par semaine sur son blog.

Le succès, pour Olivier, est simple. Il faut juste se donner la peine. C’est en faisant de courtes actions simples chaque jour — comme quelqu’un qui fait quotidiennement 12 à 20 minutes d’exercice par jour — que le succès devient à portée de main.

Mais le problème ensuite, c’est de savoir par où commencer ? Sur quoi écrire ? Et même, comment ? Dans son livre mentionné plus haut, Confessions d’un blogueur, Olivier explique, le plus simplement possible, tout ce qu’il faut savoir avant de commencer à s’exécuter et tout ce qu’on dois savoir pour s’établir en tant qu’expert.

Ça va de soi que tout commence par la création d’un blog. Et en français bien sûre. Mais pas n’importe quel blogue, sur n’importe quoi. Pour s’établir en tant qu’expert, il faut bloguer d’une façon spécifique. Il faut écrire sur les bons sujets, pour les bonnes personnes.

Il est important en se faisant, d’apprendre à écrire des textes qui sont captivants qui vont agripper les visiteurs de votre blog du début à la fin. Ce sont toutes des choses qu’Olivier couvrent dans son livre.

Mais le grand secret après tout ça, c’est d’agir ! C’est de mettre à exécution ce que l’on sait que l’on doit faire.

Mots de la fin

Dans mon blogue, c’est ce que je me suis proposé de trouver et de dévoiler le jour où je l’ai démarré. Qu’est-ce ça prend pour devenir blogueur, et comment le faire d’une façon que ça va éventuellement rapporter.

Je vous encourage bien sûre, à vous procurer et lire le livre d’Olivier Confessions d’un blogueur, même s’il date de 2016. Vous allez y trouver des trucs qui sont toujours d’actualité sur comment entreprendre un blogue de façon à ce qu’il obtienne du succès et gagne en popularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *